1. On utilise l'énoncé pour compléter, tout d'abord par les informations données, puis en complétant.
\(\begin{array}{|c|c|c|c|c|}\hline&\text{Espagnol} & \text{Allemand} & \text{Italien} & \text{Total}\\\hline\text{Filles} & 121 & 41 & 50 & 212 \\\hline\text{Garçons} & 110 & 46& 32& 188\\\hline\text{Total} & 231&87&82 &400\\\hline\end{array}\)
2. a. Il y a 82 élèves étudiant l'italien sur 400, soit
20,5 %
car
\(\dfrac{82}{400}\times 100=20{,}5\)
.
De même, il y a 87 élèves étudiant l'allemand sur 400, soit
21,75 %
car
\(\dfrac{87}{400}\times 100=21{,}75\)
.
b. Il y a 41 filles étudiant l'allemand, sur un total de 212 filles, soit environ
19,34 %
de filles étudiant l'allemand parmi l'ensemble des filles, puisque
\(\dfrac{41}{212}\times 100\approx 19{,}34\)
.
c. Il y a 32 garçons étudiant l'italien parmi 82 élèves étudiant l'italien, soit environ
39,02 %
de garçons étudiant l'italien parmi les élèves étudiant l'italien, car
\(\dfrac{32}{82}\times100 \approx 39{,}02\)
.
3. Pour le diagramme en barres, il y a deux possibilités : les langues selon le genre, ou le genre suivant les langues. Ce qui donne les deux graphiques possibles suivant.
4. La proportion de filles en espagnol est d'environ 52,38 % (car
\(\dfrac{121}{231}\times 100 \approx 52{,}38\)
), alors qu'en italien, elle est d'environ 60,98 % (car
\(\dfrac{50}{82}\times 100\approx 60{,}98\)
).
L'enseignante d'espagnol
a donc tort.
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